Jui

Combattre les idées d'extrême-droite Imprimer Envoyer

affiche debat_mai_12_juilletL'extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n'est pourtant pas inéluctable.

Dans ce contexte, il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l'imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l'autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d'avenir et de justice sociale. Le Front national cherche depuis quelque temps à élargir son électorat en se donnant une image favorable aux travailleurs. En réalité, il demeure un parti pro-capitaliste, anti-immigration, xénophobe et ségrégationniste.

Une initiative pour aider à porter le débat et lutter plus efficacement contre les idées d'extrême droite sur nos lieux de travail est donc organisée le mercredi 12 juillet prochain, avec la participation de :

- Pascal Debay, membre de la direction confédérale, pilote du collectif confédéral lutte contre les idées d'extrême droite et secrétaire général de l'UD de Meurthe et Moselle (54)

- Jean-Luc Autef, membre du collectif confédéral et responsable à la formation syndicale de l'UD du Rhône (69).

Le collectif confédéral a élaboré une journée d'étude et publié une série de 13 fiches thématiques et une « web série » (série de vidéo sur internet) dans le cadre de sa campagne contre l'extrême droite. Tous ces matériels sont à disposition des syndicats CGT et visent à démontrer l'imposture du FN en particulier et les dangers de l'extrême droite en général. Ces fiches et vidéos sont disponibles sur le site confédéral www.cgt.fr.

N'hésitez pas à les consulter et à les faire connaître dans vos syndicats. (ud30@cgt.fr)