Jui

Projection Débat "Comme des lions" Imprimer Envoyer

lionPROJECTION-DEBAT au cinéma REGAIN de Barjac

Dans le contexte actuel de lutte sociale exacerbée, il est bon de revenir à l'essentiel et au dialogue dépassionné. Pourquoi la loi El Khomri déchaîne tant de réactions hostiles ? Qu'est-ce que signifie « faire grève » ? Quels rapports de force sont en jeu dans notre société ? A quoi sert un syndicat ? Pour tenter de répondre à ces questions gravement d'actualité, La Municipalité de Barjac propose, le mardi 7 juin à 20h30, la projection du film de Françoise DAVISSE « COMME DES LIONS », sorti en mars dernier. Ce documentaire plonge le spectateur au coeur de deux ans d'engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes, dont près de 400 intérimaires.

Le film de Françoise DAVISSE a été remarqué dans de nombreux festivals « pour [son] approche percutante et actuelle d'un combat social dont l'issue avait été cyniquement programmée. Dans son film la réalisatrice démonte les rouages d'une certaine stratégie de diabolisation de la lutte des travailleurs confrontés à un avenir incertain, face aux intérêts de la finance et de l'impuissance des politiques ». Il cumule aujourd'hui près de 150 000 entrées en France, ce qui, avec le succès de Merci Patron projeté à Barjac en présence de son réalisateur en mai dernier, confirme la vitalité du documentaire social.

A la suite de la projection, la discussion se poursuivra avec des salariés de l'usine Haribo d'Uzès accompagnés de Bruno RIVIER, un délégué syndical. Haribo à Uzès emploie 335 CDI et entre 80 et 100 intérimaires et est aujourd'hui menacée par un plan social. Ses salariés luttent depuis plusieurs semaines afin de dénoncer la suppression de 110 emplois et demandent la tenue d'un référendum pour l'acceptation de ce plan. Leur situation, toute proportion gardée, fait écho à celle qu'ont connu les ouvriers de PSA Aulnay. La voie des salariés doit aussi se faire entendre en dehors des cortèges et au-delà des slogans, et une séance de cinéma est une occasion privilégiée.

MARDI 7 JUIN à 20h30, au CINEMA REGAIN de BARJAC