2018

9 octobre : grève et manifestation pour dire non à la destruction du modèle social ! Imprimer Envoyer

Communiqu des_UD30_Greve_et_manifestation_9_octobre_2018_2

Nîmes, le 13 septembre 2018

Pour les Unions Départementales FO, CGT, SOLIDAIRES un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs. L’heure est à la mobilisation sur nos revendications :

• AUGMENTATION DES SALAIRES, DES PENSIONS ET MINIMA SOCIAUX.

• DEFENSE ET PROMOTION DES SERVICES PUBLICS, NON AUX SUPPRESSIONS DE POSTES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ÉDUCATION NATIONALE"

• MAINTIEN ET AMELIORATION DU REGIME D’ASSURANCE-CHOMAGE

• OUI AU LIBRE ACCÈS À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, NON À LA SÉLECTION AVEC PARCOURSUP

• OUI À UNE RÉFORME DES AIDES SOCIALES POUR L’AUTONOMIE DES JEUNES

• UNE VERITABLE POLITIQUE POUR L’EMPLOI ET DE RESORBTION DE LA PRECARITE

• NON À LA DESINDEXATION DES RETRAITES

• MAINTIEN DES REGIMES SOLIDAIRES DE RETRAITES EXISTANTS (régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, du code des pensions civiles et militaires)

• OUI À LA RETRAITE PAR RÉPARTITION À PRESTATIONS DÉFINIES ET REFUS D’UN SYSTEME PAR POINT ET CAPITALISATION

Malgré la crise politique qui frappe l’exécutif, le gouvernement Macron-Philippe entend mener à bien les « réformes » qu’il a engagées. Toutes les catégories sont attaquées : salariés, chômeurs, retraités, jeunes !

Les prestations sociales devraient subir un nouveau tour de vis, les indemnités chômage seraient revues à la baisse et la revendication du MEDEF de dégressivité semble être retenue par le gouvernement.

Mais cela ne s’arrête pas là ! C’est le patronat qui bénéficie de « cadeaux » supplémentaires comme la baisse de cotisations pour pérenniser le CICE (70 milliards d’euros depuis 2013). En même temps, les dividendes s’envolent, les entreprises du CAC 40 ont réalisé 94 milliards d’euros de profits en 2017 !

Le gouvernement annonce dans un budget d’austérité, une nouvelle diminution des emplois aidés, un nouveau coup contre les retraités avec le décrochage des pensions par rapport à l’inflation, cela s’ajoutant à la hausse de la CSG cette année, 4500 suppressions d’emplois dans la Fonction publique de l’Etat, la remise en cause des statuts dans l’ensemble des 3 fonctions publiques avec la reprise de certaines recommandations de CAP 22.

Quant à la jeunesse, elle n'est pas épargnée par le gouvernement. Après le passage en force de la réforme de Parcoursup qui a montré son inefficacité, le gouvernement a répondu par la sélection à l'augmentation du nombre de jeune accédant à l'enseignement supérieur. En effet, alors que la rentrée est entamée, des milliers de jeunes sont encore dans l'attente d’affectation.

A cela s’ajoute une nouvelle attaque contre les droits des étudiants, avec la modification du cadrage national des diplômes, mettant ainsi en péril les rattrapages ou la compensation sur les universités.

Et maintenant, un « big bang » des retraites se prépare sous couvert de simplification, et d’équité !

Avec le projet gouvernemental, nous passerions d’un système de solidarité intergénérationnelle à un système individuel. C’est bien la volonté de changement de société de ce gouvernement, pour tourner toute l’économie nationale vers les actionnaires et les entreprises, au détriment des droits de la population, de toute solidarité.